-A +A

Le projet Genève/ Saint-Julien

Intégré dans un linaire complet de 6 km, reliant la gare de Saint-Julien-en-Genevois à Genève, le tramway parcourra, sur sa section française, 1,4 km jusqu’à la douane de Perly.
Traversant la place du Crêt réaménagée dans le cadre du projet, la ligne de tramway remonte l’avenue de Genève avant d’atteindre la douane.
Trois stations sont prévues au sein de la commune de Saint-Julien-en-Genevois.

Des mesures conservatoires ont également été prises pour anticiper la réalisation d‘une 4e station au niveau de Perly Douane. Elle pourra être mise en service ultérieurement en fonction des zones de développement à proximité.

Le tramway circule au sein de l’espace urbain tantôt en site propre, tantôt en site mixte tramway/routier spécialement aménagé pour garantir la meilleure circulation des tramways et du trafic local.

Levier d’un projet urbain transfrontalier, l’aménagement du tramway fait l’objet d’une attention particulière autour de plusieurs grands principes partagés des 2 côtés de la frontière :

• Définition d’un paysage urbain cohérent et continu autour d’un ligne directrice tramway et s’appuyant sur la trame paysagère existante
  • Organisation de pôles de vie autour du transport en commun, dans un souci de maintien ou d’amélioration des liens vers les quartiers traversés
  • Prise en compte de l’accessibilité pour tous – y compris les personnes à mobilités réduites (PMR) – notamment dans les stations
  • Connexion des stations au maillage piétonnier et cyclable
  • Choix de matériaux nobles et discriminant les espaces réservés aux véhicules, au tramway ou au modes doux

Secteur saint-julien gare

Le tramway s’insère latéralement dans l’avenue de la gare, en site propre, interdit aux véhicules. Une voie d’accès est maintenue pour les accès riverains

La station, en site central, permettra une circulation sécurisée des voyageurs, tout en limitant l’emprise foncière.
Par ailleurs, l’avenue Louis Armand est « redressée », afin d’une part d’absorber le report des véhicules de l’avenue de la gare et d’assurer une meilleure gestion du croisement avec la route d’Annemasse, et d’autre part de libérer des emprises foncières pour le développement du futur pôle d’échanges multimodal de la gare.

La place de la gare est réaménagée en espace piétonnier, rayonnant vers l’ensemble des services du pôle multimodal : tramway, gare SNCF, gare routière, P+R, dépose taxi, cheminements cycles et piétons.
Enfin, le plateau de l’avenue Louis Armand est conçu comme un grand mail planté de nouveaux arbres.

Secteur saint-julien Centre

De part et d’autre de la place du Crêt, entre le carrefour des Automates et la rue du Jura, le tramway est en site mixe, c’est à dire où peuvent circuler également les voitures.

L’arrivée du tramway est l’occasion de totalement repenser la place du Crêt, en vue d’en faire en place traversante, espace majeur de ville le long de la ligne.

Les matériaux au sol en feront un espace essentiellement dédié aux modes douces, pour les piétons et les cycles.
L’intégralité de la chaine de déplacement sera accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Des arbres d’alignement seront plantés en pleine terre et la station, comme les 2 autres, sera dotée d’arbres à fleurs.

Secteur Avenue de Genève / station Cyclades

Sur l’avenue de Genève, le tramway s’insère d’abord en site mixte jusqu’à la Rue Saint-Martin, puis en site propre jusqu’à la frontière.

En position centrale sur la voirie, le tramway préserve l’alignement des platanes côté Jura.
Afin de faciliter les cheminements piétons et cycles, la CCG a choisi de proposer des trottoirs larges, au minimum de 1,80 m dans une petite portion contrainte et très majoritairement de 2 mètres.

Dans un souci de confort et de sécurité, le passage inférieur des Cyclades, à l’intersection de l’avenue de Genève et de l’avenue de Mössingen, sera comblé et les cheminements piétons et cycles sont rétablis en surface, par un passage piéton.