-A +A
Mobilité

Régulation du trafic à Viry

A compter du 1er septembre : priorité aux bus  

En application de la lettre d’intention signée avec le Canton de Genève visant à réduire le trafic aux petites douanes, un feu tricolore de régulation a été aménagé en amont du parking relais afin de donner la priorité aux bus et ainsi renforcer l’attractivité des lignes 63 et 76 et du P+R,

Depuis le 1er septembre, un itinéraire de déviation permet aux bus 63 et 76 d’accéder au P+R et d’en sortir prioritairement pour rejoindre Soral.
 

Pourquoi réguler le trafic aux petites douanes ?

Ces mesures visent à maintenir le niveau de trafic constaté pendant la période de télétravail jusqu’à fin juin dernier, et ne pas retrouver le niveau d’intensité supporté par les communes de Soral, Avusy, Chancy et Perly-Certoux, dont les voiries ne sont pas en capacité de supporter. Elles doivent être vues comme un moyen de bloquer la croissance inexorable du trafic routier et d'organiser son report sur les grandes infrastructures structurantes comme Bardonnex.
Cette régulation est également une mesure de compromis avec l’Etat de Genève afin d’éviter l’ouverture retardée de ces petites douanes à 8h30.

 

Comment ça marche ?

Les feux seront programmés du lundi au vendredi de 6h à 8h30 de façon à ne laisser passer que 80% du nombre de voitures qui franchissaient en 2019 les douanes de Soral II, Sézegnin et Chancy II.
En-dehors de ces horaires, ils clignoteront à l'orange.

Cette programmation sera également surveillée et ajustée en fonction du déroulement des travaux en cours actuellement au niveau de la douane de Certoux. 

A l’automne, ce dispositif sera déplacé de quelques mètres, en sortie du P+R pour donner la priorité aux bus et aux covoitureurs.

 

Lire le communiqué de presse

Mieux comprendre le contexte frontalier 

 

Autres actualités

Environnement

1, 2, 3... compostez !

Publié le 18/05/2022
La Communauté de communes vous accompagne dans le compostage !
En savoir plus
Culture

Portes ouvertes à la Maison de Justice

Publié le 09/05/2022
Retrouvez de nombreux professionnels de l’accès au droit mardi 24 mai 2022 ! A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, la Maison Transfrontière de Justice et du Droit vous ouvre ses portes.
En savoir plus