-A +A

Le Pôle métropolitain du Genevois français, un acteur majeur de la coopération transfrontalière

Composé de 8 structures intercommunales, de 2 communautés d’agglomération et 6 communautés de communes, le Pôle métropolitain du Genevois français est en pleine croissance démographique compte tenu du dynamisme économique de Genève. Il doit ainsi relever de nombreux défis en termes d’équipements des territoires pour assurer un développement équilibré, maîtrisé et durable à l’échelle de son bassin de vie mais aussi dans le cadre de la coopération transfrontalière du Grand Genève entre France et Suisse.
C’est l’enjeu principal du Pôle Métropolitain du Genevois Français : bâtir, porter et déployer un projet collectif et cohérent capable d’engager le territoire sur la voie des nouvelles mobilités, de la transition énergétique, de l’aménagement du territoire et du développement économique.

3 domaines d’intervention prioritaires : 

  • la mobilité,
  • l’aménagement du territoire et la transition énergétique,
  • le développement économique.

Une réponse politique et d’ingénierie aux enjeux décisifs de l’essor du territoire, tels que :

  • Promouvoir une mobilité durable : coordination des démarches de mobilité et des infrastructures de transports à l’échelle du Genevois français, initiatives pour développement des services innovants (autopartage, covoiturage, préparation de la transformation du Pôle en Autorité organisatrice de la mobilité ;
  • Soutenir le développement économique : pilotage de la stratégie de développement économique, emploi et formation du territoire, planification de l’accueil économique, accompagnement du développement de l’Enseignement Supérieur ;
  • Coordonner l’aménagement du territoire : renforcement du projet d’aménagement durable du territoire, conduite de la démarche Inter-SCoT pour préparer un SCoT unique à l’échelle du Genevois français ;
  • Réussir la transition énergétique : accompagnement des membres dans leurs actions

Le Grand Genève

Le Grand Genève, c'est un vaste territoire de 2’000 km² à cheval entre les cantons suisses de Genève et de Vaud, et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Composé du Canton de Genève, du District de Nyon et du Pôle métropolitain du Genevois français (partie française du Grand Genève), le territoire regroupe 212 communes au total. Au cœur de celui-ci : Genève. Le Canton est le berceau de plus d’une vingtaine d’organisations internationales et compte parmi les places financières de premier ordre. Genève est une métropole régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre. De France en Suisse, le Grand Genève représente un bassin de vie attrayant situé dans un environnement naturel exceptionnel.
Une population qui augmente, une économie en plein essor : ce sont des atouts qu’ils convient de maîtriser pour un développement équilibré.
Ainsi, les enjeux sont nombreux, notamment en matière de logement, d'emploi et de transport.
 
Objectifs principaux : maîtriser le développement du territoire, renforcer son caractère métropolitain, multiplier les cœurs de vie et les centres régionaux, favoriser l’attractivité de part et d'autre de la frontière. 
 

Liens utiles