-A +A

Pôle d'échange multimodal et quartier gare

Fin novembre 2019, la Ville de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de communes du Genevois ont choisi UrbanEra, la direction Grands Projets de Bouygues Immobilier, pour le réaménagement du quartier de la Gare de Saint-Julien.

 

Le projet d’une envergure, de 60 000 m², s’étend sur 2 sites distincts : le secteur « Gare », qui s’organise autour d’un pôle d’échanges multimodal, et celui de « Perly ».

Au terme d’un appel à projet lancé en 2018, la proposition d’UrbanEra s’est distinguée par son aspect innovant autour des trois grands thèmes : mobilité, environnement et mixité, et fera de ce futur quartier le 1er quartier bas carbone de Haute-Savoie.

Cet appel à projet répond aux forts enjeux de mobilité engendrés par la forte croissance  démographique que connait ce territoire frontalier (+ 2,5% / an).

Ainsi, en complément de l’extension de la ligne 15 du Tramway qui reliera en 30 minutes Saint-Julien à Genève en 2023, cette opération vise à réorganiser les mobilités à l’échelle du territoire et à limiter le transit à St-Julien.

Un pôle d’échange multimodal (PEM) urbain, fonctionnel et vivant

Pierre angulaire du futur quartier, le PEM, dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l’arrivée du Tramway à Saint-Julien, a pour objectif de réorganiser les déplacements à l’échelle du territoire. Il sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités : tramway, bus, train, voitures (création d’un parking de 500 places), mobilités douces (pistes cyclables et zones piétonnes).

1er quartier bas carbone de Haute-Savoie

Faisant face au PEM, le nouveau quartier se développe le long de l’Arande. Le projet favorise ainsi la renaturation de la rivière et remet la nature au coeur des constructions. En partenariat avec le Pôle Excellence Bois, UrbanEra a proposé la création du 1er quartier bas carbone de Haute Savoie. A l’échelle du bâtiment, seront privilégiés le bois et les matériaux biosourcés pour la construction, le photovoltaïque et de la biomasse pour l’énergie. A l’échelle du quartier, une offre de mobilité complète sera proposée avec un accès privilégié aux transports en commun, à des stationnements durables et des aménagements qui favorisent la piétonisation. Le rythme des constructions dans le quartier, sera maîtrisé à moins de 100 logements par an, en moyenne.

Un quartier ouvert, mixte et accueillant

Le nouveau quartier de la gare accueillera également des logements intégrant une mixité sociale (accession libre/abordable/social), ainsi qu’une programmation fonctionnelle mixte : un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle médical santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité. Le secteur « Perly » proposera de nouveaux logements et des commerces de proximité.

Articulée en plusieurs phases, la réalisation du projet s’étendra sur une dizaine d’années.

Plus d'informations sur le projet ?

Communauté de Communes du Genevois : 04 50 95 92 60

Services techniques Mairie de St-Julien : 04 50 35 14 14