-A +A

Le projet d’aménagement du quartier gare, qui développera environ 60 000 m² de Surface de Plancher (SdP), s’étend sur 2 sites distincts : le secteur « Gare », qui s’organisera autour d’un Pôle des Mobilités, et celui de « Perly ».

Au terme d’un appel à projet lancé en 2018, la proposition d’UrbanEra s’est distinguée par son aspect innovant autour des trois grands thèmes : mobilité, environnement et mixité, et fera de ce futur quartier le 1er quartier bas carbone de Haute-Savoie.

Cet appel à projet répond aux forts enjeux de mobilité engendrés par la forte croissance démographique que connait ce territoire frontalier (+ 2,5% / an).

Ainsi, en complément de l’extension de la ligne 15 du Tramway qui reliera en 30 minutes Saint-Julien à Genève en 2024, cette opération vise à réorganiser les mobilités à l’échelle du territoire et à limiter le transit à St-Julien.

 

 

Un Pôle des Mobilités urbain, fonctionnel et vivant

Pierre angulaire du futur quartier, le Pôle des Mobilités, dont l'ouverture coincïde avec la lmise en service du Tramway en Genevois, a pour objectif de réorganiser les déplacements à l’échelle du territoire en connectant, en un lieu unique, toutes les mobilités : tramway, bus, train, voitures, vélos et piétons.

Laisser son vélo sur place et prendre son train vers Annemasse, stationner sa voiture au parking-relais et monter dans le tramway pour rejoindre Genève, arriver en bus et faire les derniers mètres à pied vers le centre-ville… Autant de combinaisons possibles qui vont permettre d’améliorer votre quotidien tout en réduisant la présence de la voiture dans le centre de Saint-Julien-en-Genevois.

Mais au-delà des déplacements, construire cet équipement offre aussi l’opportunité de repenser l’environnement urbain de ce secteur entre l’Avenue de la Gare et la Route d’Annemasse. Aujourd’hui simple lieu de transit, il deviendra un véritable lieu d’échanges et de rencontres, animé par une offre diversifiée de commerces et de services. Le Pôle des Mobilités sera un secteur pacifié où les flux piétons et routiers cohabiteront dans un espace configuré pour assurer la sécurité de tous.

1er équipement du futur quartier bas carbone de Saint-Julien-en-Genevois

Le Pôle des mobilités fait partie intégrante d’un nouveau quartier réparti sur les secteurs de la gare et de Perly, sur plus de 6 hectares. Ce projet proposera un nouveau lieu de vie moderne, équipé́ pour répondre aux besoins des habitants de Saint-Julien-en-Genevois et de l’ensemble du Genevois (différents types de logements, crèche, école, bureaux, hôtel 3*).

Il s’agira du premier quartier « bas carbone » du Genevois français, avec l’objectif de réduire de 40% l’empreinte carbone du site à l’horizon 2030. Audelà des nouvelles conditions de déplacement, qui permettront de diminuer la présence de la voiture, le choix du bois* et de matériaux biosourcés pour la construction des bâtiments va contribuer à atteindre cet objectif. *issu d’un centre de ressources regroupant de nombreux acteurs de la filière en Haute-Savoie.

Un quartier ouvert, mixte et accueillant

Le nouveau quartier de la gare accueillera également des logements intégrant une mixité sociale (accession libre/accession abordable/locatif social), ainsi qu’une programmation fonctionnelle mixte : un hôtel, des commerces, des bureaux avec des commerces en rez-de-chaussée, une crèche, un pôle médical santé, une conciergerie, un groupe scolaire, une résidence sénior et des services liés à la mobilité. Le secteur « Perly » proposera de nouveaux logements et des commerces de proximité.

Image: 

A télécharger

Vidéo des travaux de redressement de l’avenue Louis Armand phase 2

Plus d'informations sur le projet ?

Communauté de Communes du Genevois : 04 50 95 92 60

Services techniques Mairie de St-Julien : 04 50 35 14 14