-A +A

Les projets cyclables

La CCG s’est engagée depuis 2016 dans une politique active pour le développement de la pratique du vélo.

Désignée lauréate de l’appel à projet Vélo et Territoires porté par l’ADEME à la fin de l’année 2019, la Communauté de communes du Genevois anime la mise en œuvre du schéma directeur cyclable auprès des communes, tout en assurant la promotion de la pratique cyclable via la mise en place de services vélos et d’actions de communication. 

Le schéma directeur cyclable 

En 2018, la Communauté de communes du Genevois s'est doté d'un schéma des aménagements cyclables intercommunaux afin d'apporter un cadre aux besoins de déplacement et aux enjeux de mobilité.

Elle s'est fixé pour ambition, à l'horizon 2030, d'atteindre 6% de part modale vélo, de multiplier par cinq le linéaire d'aménagements cyclables et d'attribuer une enveloppe annuelle pour le financement des projets.

Le schéma directeur cyclable permet également de partager une culture du vélo à l'échelle intercommunale. Il s'agit d'une boîte à outils partagée avec les communes pour les accompagner dans leur projet, garantir la continuité et la lisibilité du réseau ainsi que donner de la visibilité aux partenaires.

Téléchargements : 
 

 

La Viarhôna 

L’ambition de la ViaRhôna est de vous emmener en vélo des rives du Lac Léman jusqu’aux plages de la méditerranée en longeant le Rhône. Cet itinéraire de 815km traverse le territoire de la Communauté de communes du Genevois d’une part via le tronçon Nord-Léman reliant Genève à Valleiry via Chancy et d’autre part via le tronçon Sud-Léman reliant Saint-Gindolph à Vulbens.

Au-delà de compléter le maillage de l'eurovéloroute ViaRhôna, l'un des principaux enjeux de ce projet est de renforcer le maillage cyclable pour favoriser les déplacements domicile-travail en vélo mais également l'attrait touristique du territoire de la Communauté de communes du Genevois.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Travaux : création d'une alternative cyclable sécurisée entre Valleiry (en France) et Chancy (en Suisse) 

 

 

 

 

 

 

 

La véloroute ViaRhôna Nord-Léman reliant le Lac Léman (centre de Genève) à Vulbens, passe par la RD23 à Valleiry. 

Afin de sécuriser l'itinéraire, la Communauté de communes effectue des travaux dans le bois de Vosogne avec l'aide financière de la Région Auvergne Rhône Alpes et du Département de la Haute Savoie. Les travaux devraient être terminés d'ici la rentrée 2020.

Objectif : création d'un tronçon de contournement de la RD23 de 550 mètres en site propre. 

 

Les axes nord-sud (Saint-Julien-en-Genevois-Présilly et Archamps-Neydens)

Les axes cyclables nord-sud sont un projet d'itinéraires structurant qui doivent permettre le lien entre la porte du Pays de Cruseilles et le Canton de Genève.

L'objectif étant la continuité des pôles urbains, ils participent eux-aussi à favoriser les déplacements domicile-travail