Zone de rétention d'eau de l'Arande

Qu'est-ce qu'une ZRTE ?
Une Zone de Rétention Temporaire des Eaux de crue (ZRTE) est un aménagement hydraulique conçu pour protéger les zones habitées vulnérables. Elle fonctionne comme un réservoir naturel qui stocke une partie des écoulements lors des crues. En ralentissant et en limitant le volume d’eau qui s’écoule vers l’aval, elle contribue à réduire les risques d’inondation et à protéger la population et les infrastructures.
Pourquoi une ZRTE à Saint-Julien-en-Genevois ?
L’Arande peut sembler être un « petit ruisseau inoffensif », mais sa traversée dans Saint-Julien-en-Genevois est historiquement problématique. En période de crue, les débits peuvent être très importants et certains ouvrages sont trop étroits pour permettre le passage de l’eau sans débordement. Plusieurs inondations importantes ont marqué le secteur : en 1993, 2002, 2008 et plus récemment en 2024.
La création de la zone de rétention d’eau de l’Arande permet donc de protéger la commune de Saint-Julien-en-Genevois contre les crues d’occurrence trentennale (probabilité de 1/30 de se produire chaque année). À terme, un projet complémentaire en Suisse viendra renforcer la protection face aux crues d’occurrence centennale (probabilité de 1/100 de se produire chaque année).
Comment fonctionne la zone de rétention ?
Lorsque le niveau de l’Arande augmentera :
- Une partie de l’eau débordera par la surverse, à l’entrée du bassin,
- Elle passera ensuite sous le chemin de Lathoy par un ouvrage constitué de dalots (le franchissement),
- L’eau s’accumulera dans le bassin puis s’évacuera progressivement par un ouvrage de régulation,
- En cas d’arrivée d’eau très importante, un déversoir assure un débordement contrôlé de l’eau.
Le bassin a une capacité de plus de 23 000 m3. L’exploitation agricole à l'intérieur du bassin reste possible en dehors des périodes de crue.
La digue du bassin intègre un tronçon de piste cyclable dans le cadre des Voies vertes du Genevois. Une démarche qui permet d'optimiser l'espace et les coûts, tout en conciliant gestion des risques et mobilité douce.
Budget et calendrier
La zone de de rétention d’eau de l’Arande a été inaugurée en juin 2025.
Le montant des travaux s’élève à 1 105 000 € HT, financés par de l’Etat (fonds Barnier et fonds Vert), le département de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes du Genevois (taxe GEMAPI).



- Partager Lien copié !
- Partager par Email