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Les démarches

Etape 1

Adressez un courrier pour motiver votre demande à la direction de la Protection Maternelle Infantile de votre secteur à l’adresse suivante :
Pôle Médico-Social
Circonscription du Genevois Français
2 Rue Léon Bourgeois
74100 Ville La Grand

Etape 2 

Vous serez ensuite convié à une réunion d’information.
Celle-ci a pour objectif de vous présenter le métier d’assistant maternel, et notamment :

  • Les prérequis pour devenir assistant maternel,
  • Les responsabilités du métier,
  • Les droits sociaux (salaire, congés, assurance maladie, retraite…),
  • Les exigences et contraintes du métier.

A l’issue de cette réunion, un formulaire de demande d’agrément vous sera remis.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de cette réunion. 

Etape 3

Le Dossier de demande d’agrément
Le formulaire de demande d’agrément est remis pendant la réunion d’informations. 
Pour compléter le dossier, il faudra ajouter à ce formulaire de demande :

  • Un certificat médical attestant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants.
  • Un bulletin n°3 de casier judiciaire de toutes les personnes majeurs vivant à votre domicile (conjoint, enfants…). Vous pouvez en faire la demande gratuite par internet.

Une fois votre dossier complet, vous devez l’envoyer en courrier recommandé au Président du Conseil départemental de Haute-Savoie.
Il est aussi possible de le déposer en main propre au Conseil Départemental ou au centre de la PMI dont vous dépendez. Dans ce cas, demandez un récépissé de votre dépôt de dossier, faisant foi de la date de remise de la demande.

Etape 4

Après réception de votre dossier, la PMI de votre département prendra contact avec vous pour convenir d’une date de visite d’évaluation.
La visite est effectuée par une infirmière puéricultrice de la PMI.
Leur but est de déterminer si vous avez les capacités et la motivation pour devenir assistant maternel et d’évaluer si votre logement et son environnement sont en adéquation avec l’accueil de jeunes enfants.

Etape 5

Après la visite, il vous faudra attendre la réponse du centre de la PMI par courrier.
Cette réponse doit vous être donnée dans un délai de 3 mois à compter du dépôt de demande (date sur votre récépissé de l’étape 2) et aboutit à l’obtention d’une attestation provisoire d’agrément.
Vous devrez alors assister à 80h de formations obligatoires qui feront l’objet d’une évaluation avant de pouvoir commencer à exercer votre métier.

La formation au métier d'assistante marternelle

Cette formation obligatoire dure au total 120 heures.
Les premiers modules de formation, d’une durée de 80 heures, sont nécessaires à l’obtention de l’agrément permettant l’exercice de la profession d’assistant maternel.
Les 40 heures de formation restantes seront effectuées dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.

Image: 
Bebe_assistant_maternel

Pour en savoir plus sur les maisons d’assistants maternels

www.mon-enfant.fr

  • Espace assistants maternels
  • Pratique professionnelle au quotidien
  • Se regrouper en maison d’assistants maternels »

Service Petite enfance

Relais Petite Enfance 
Communauté de communes du Genevois
Bât. Athéna entrée 2
38, rue Georges de Mestral
Archparc 
74160 ARCHAMPS

Du lundi au vendredi de 9h à 11h
Tél : 04 50 95 91 40

relais@cc-genevois.fr