-A +A

Ma Commune, ma santé

Afin qu'aucun habitant du territoire ne renonce à se faire soigner faute d'avoir les moyens de souscrire une mutuelle santé adaptée à sa situation, la Communauté de Communes du Genevois a conventionné avec l’association Actiom (Actions de Mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat). 

LOGO_MACOMMUNEMASANTE

A travers son dispositif Ma Commune ma Santé, Actiom cherche à rendre la complémentaire santé accessible à tous. Forte de ses plus de 4 600 communes adhérentes et de ses 5 départements partenaires, Actiom négocie des contrats collectifs auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles dans le but d’obtenir les meilleures conditions possibles pour ses adhérents particuliers.

Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur votre situation ?

Pour tout renseignement, vous pouvez :

- Prendre rendez-vous avec un référent "Ma commune, ma santé" lors de l’une des prochaines permanences prévues sur le territoire en appelant la Communauté de Communes du Genevois au 04 50 95 92 60. Si aucune permanence n'est prévue à court terme, vous aurez la possibilité d'être contacté par téléphone par le référent local afin de faire le point avec lui sur votre situation.

- Contacter directement "Ma commune, ma santé" au 05 64 10 00 48 du lundi au vendredi de 9h à 18h (prix d'un appel local)

- Consulter leur site internet www.macommunemasante.org

Qui peut être concerné par Ma Commune Ma Santé ?

  • Les seniors retraités, les inactifs
  • les salariés en fin de portabilité, intérimaires, sans emploi, en situation d'invalidité, sous tutelle.
  • Les travailleurs indépendants , artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, auto-entrepreneurs
  • Les étudiants (la mutuelle des étudiants est devenue libre de choix)
  • Les fonctionnaires, agents de la fonction publique, employés communaux et territoriaux.

 

A savoir :

  • Depuis le 1er décembre 2020, les assurés ont la possibilité de résilier un contrat de complémentaire santé inadapté ou trop coûteux, lorsqu’ils ont repéré par exemple une offre plus avantageuse, dès lors que leur contrat a été souscrit depuis au moins une année.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/ouverture-de-la-resiliation-infra-annuelle-des-contrats-de-complementaire-sante

Le référent Ma Commune Ma santé saura vous accompagner dans ces démarches.

  • Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. C’est une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes. Selon vos ressources, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

https://www.ameli.fr/haute-savoie/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire-qui-peut-en-beneficier-et-comment

Le référent Ma Commune Ma santé saura vous orienter vers ce dispositif si vous en relevez.

  • A partir du 1er janvier 2021, l’offre 100% Santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentaire, est accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable* (* Concrètement, près de 95% des contrats sur le marché sont aujourd’hui responsables : en cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre complémentaire santé. Un contrat est dit responsable notamment lorsqu’il ne fixe pas les cotisations en fonction de l’état de santé des assurés, et qu’il assure une couverture complémentaire minimale - ticket modérateur, forfait journalier illimité…-) Tous les équipements qui composent le panier 100% Santé sont pris en charge intégralement par la Sécurité sociale et les complémentaires santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/article/100-sante-faciliter-l-acces-aux-soins-et-aux-equipements-auditifs-optiques-et

Les offres Ma Commune Ma Santé sont compatibles avec le 100% Santé.

Pour plus de renseignements

Contactez le standard de la Communauté de communes : 04 50 95 92 60