Tourisme
Les Monts du Genevois : un nom iconique pour représenter la « fusion touristique » des territoires d’Annemasse Agglomération et de la Communauté de Communes du Genevois et du Pays de Cruseilles. L’Office de Tourisme des Monts du Genevois est l’interlocuteur privilégié des visiteurs et habitants qui souhaitent découvrir la région, mais aussi des professionnels du tourisme pour toute question liée à leur activité.
La destination et ses activités
Terre de nature, les Monts du Genevois sont lovés entre les massifs du Salève, des Voirons et du Vuache. La destination compte plus de 350 km d’itinéraires randonnées et cyclos permettant d’accéder à des sites remarquables et des panoramas époustouflants sur Genève, le Lac Léman, les Alpes et le Jura.
Terre de loisirs, la région fourmille d’idées de sorties et d’activités pour tous. Dose d’adrénaline, parenthèse culturelle, bulle détente, nuits insolites, animations en tout genre…
Terre de saveurs, les tables gastronomiques, traditionnelles ou exotiques, brasseries et pubs, artisans et producteurs passionnés, sauront surprendre vos papilles.
Terre d’innovation, c’est aussi une destination d'affaires incontournable grâce à la qualité de ses lieux de réception et sa capacité hôtelière. Tous les éléments sont réunis pour la réussite d’événements d’entreprise.
Pour les rencontrer :
REGION D'ANNEMASSE Maison de la Mobilité et du Tourisme Horaires Toute l’année : du lundi au samedi de 9h à 13h. En période de vacances scolaires zone A + Genève : Hors période de vacances scolaires : joignables à distance, du lundi au vendredi de 14h à 17h. Jours fériés : |
REGION DU GENEVOIS Centre Vitam Horaires Ouvert en période de vacances scolaires Zone A + Genève : Ouvert le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h. En dehors de ces période, l’équipe est joignable à distance : par téléphone, tchat, email et rendez-vous en ligne. |
ACCUEIL HORS LES MURS UCPA VITAM BASE DE LOISIRS DES DRONIÈRES TÉLÉPHÉRIQUE DU SALÈVE (gare supérieure) * Sous réserve de conditions météorologiques. |
Information hébergeurs
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’hébergement(s) touristique(s) ? Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une chambre d’hôtes ou d’un meublé de tourisme ? L’Office de Tourisme vous renseigne et vous oriente dans toutes les étapes de votre projet et sur vos obligations : ouverture, classement, règlementation…
Taxe de séjour
La Communauté de Commune du Genevois a opté pour un régime fiscal de la taxe de séjour au réel qui s’applique sur toutes les natures d’hébergements touristiques, sur l’ensemble de son territoire.
Elle est collectée par les logeurs, hôteliers et propriétaires qui hébergent des personnes résidant à titre onéreux sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre.Cette taxe a été instituée à l’initiative des communes réalisant des dépenses favorisant l’accueil des touristes. Elle est payée par la clientèle touristique aux logeurs qui doivent ensuite la reverser à la collectivité.
En tant qu’hébergeur, vous avez donc l’obligation de collecter cette taxe auprès des touristes qui séjournent chez vous, de la déclarer et de la reverser. Nous avons souhaité que la procédure soit la plus simple possible. Pour cette raison, nous avons créé une plateforme dédiée : https://ccgenevois.taxesejour.fr/.
Contacter l’Office de Tourisme des Monts du Genevois – Service Taxe de séjour, par mail afin qu’il créé votre compte.
Pour en savoir plus, consultez la page « Information Hébergeurs » sur le site des Monts du Genevois.
Votre contact :
Mme Cindy AVICE, Référente Taxe de séjour, montsdugenevois@taxesejour.fr, +33 (0)4 50 95 88 99
Office de Tourisme des Monts du Genevois
Pour contacter l'office de tourisme : cliquez ici