Le meilleur déchet : celui qu'on ne produit pas
En 2022, les habitants et habitantes de la CCG ont produit 28 334 tonnes de déchets. Ces déchets sont réellement des coûts pour la collectivité là où ils auraient pu devenir des ressources : transformés, réparés, échangés ou même évités et cela par des gestes simples de la part des habitants et des professionnels.
C’est quoi au juste la prévention ?
C’est l’ensemble des mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. Cela permet au final de réduire la quantité des déchets produits, y compris par l’intermédiaire du réemploi ou de la prolongation de la durée de vie des produits. La prévention des déchets se distingue du tri, de la collecte, du recyclage et de la valorisation puisqu’elle intervient en amont de toutes ces opérations. Miser sur la prévention : c’est moins de déchets à traiter puisqu’ils n’auront pas été produits.
PLPDMA qu’est-ce que ça signifie ?
C’est le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ; c’est-à-dire tous les déchets collectés par le service public, en dehors de ceux des collectivités (déchets des espaces verts, des espaces publics, des voiries, des marchés etc.). C’est un véritable plan d’actions pour les 6 prochaines années visant à favoriser l’économie circulaire du territoire, à limiter la production de déchets Un objectif : passer d’une politique de gestion des déchets à une politique de gestion des ressources.
La concertation pour écrire le projet en commun
La CCG a souhaité mettre l’accent sur la concertation afin d’impliquer les acteurs locaux dans la démarche. Plusieurs acteurs contribuent à la conception et la réalisation du projet.
Le Conseil communautaire : c’est l’organe décisionnaire. Il valide le projet une fois élaboré.
La Commission consultative d’élaboration et de suivi elle est composée d’élus, d’acteurs locaux et d’institutions publiques de manière à être représentative du territoire. C’est un lieu de débats et d’échanges. Elle co-construit le projet lors de son élaboration, puis suit son application.
L’équipe projet : composée d’agents de la CCG, elle participe à l’élaboration du PLPDMA puis assure le suivi et l’animation.
Des ateliers thématiques : 3 ateliers ont été organisés avec des acteurs locaux (zéro déchet, réemploi, vrac, compostage etc.). Ils permettent de partager le diagnostic et de co-construire les actions du plan de prévention. En tout, 39 participants se sont réunis sur les 3 demi-journées d’ateliers et près de 90 pistes d’actions sont ressorties des échanges.
Les actions retenues : 6 axes thématiques
Axe 1 Réduire les déchets verts et les déchets alimentaires
- Développer le compostage dans les établissements publics
- Développer le compostage individuel et collectif chez les ménages
- Développer le compostage chez les professionnels
- Accompagner les établissements publics dans la réduction du gaspillage alimentaire
- Favoriser l'utilisation de broyeurs par les non-ménages
- Favoriser le broyage à domicile des déchets verts chez les ménages et sensibiliser sur le jardinage au naturel
- Limiter la tonte des déchets verts en déchèteries
Axe 2 Favoriser les actions d'éco-consommation chez les usagers
- Développer la pratique des couches lavables
- Communiquer sur l’éco-consommation et favoriser l'organisation d'ateliers thématiques sur l'éco-consommation par le biais de la ressourcerie
Axe 3 Promouvoir la réparation et le réemploi
- Créer une ressourcerie sur le territoire
- Favoriser le don et le prêt entre les usagers
Axe 4 Accompagner les professionnels dans la réduction de leurs déchets
- Communiquer et sensibiliser les professionnels sur leurs obligations réglementaires
- Favoriser la création d'une déchèterie pour les professionnels sur le territoire ou à proximité
- Limiter le gaspillage alimentaire chez les professionnels
- Promouvoir le vrac et la consigne
Axe 5 Être exemplaire en matière de prévention des déchets
- Créer une campagne de communication spécifique à la prévention
- Promouvoir les pratiques écoresponsables dans les établissements publics
Axe 6 Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets
- Etudier la mise en place de la tarification incitative
- Mettre en place une brigade verte « gardes champêtres »
Les indicateurs de suivi
Pour atteindre un objectif il faut se fixer des repères. C’est le rôle des indicateurs de suivi qui permettront de faire un bilan du plan de prévention et de l’efficacité de ses actions. Ils mesureront notamment le taux d’évolution des kilos d’ordures ménagères résiduelles, de ceux arrivant en déchèterie et par déduction on pourra savoir combien de déchets n’ont pas été produits. Les objectifs quantitatifs de ce premier PLPDMA doivent respecter les objectifs nationaux et régionaux.
Le projet de PLPDMA doit a été soumis à la consultation du public (Article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA). Un bilan annuel des actions menées sera dressé chaque année et des ajustements, selon les besoins, seront réalisés.