Tramway Genève/Saint-Julien

À l'horizon 2023, le projet d'extension de la ligne 15 de tramway reliant la ville de Saint-Julien-en-Genevois aux Palettes (sur la commune de Lancy) va voir le jour. L'itinéraire total de 6km, dont 1,4 km en France, proposera aux usagers quatre arrêts sur le territoire français : Saint-Julien gare, Saint-Julien centre, les Cyclades et Perly douane.
Arrêts côté français de la ligne 15 Genève Saint-Julien
Le premier coup de pioche est programmé fin 2020 sur l'avenue Louis Armand, face à la gare de Saint-Julien-en-Genevois.

Ce projet a deux objectifs principaux :
- offrir une alternative efficace et attractive au trafic automobile
- diminuer l'usage de la voiture individuelle et améliorer le cadre de vie

Le projet en chiffres

• Longueur du tracé : 6 km, dont 1.4 km côté français
  • Nombre de stations : 10, dont 4 côté français
  • Fréquence : toutes les 8 minutes environ, aux heures de pointe
  • Temps de parcours : environ 25 minutes pour rejoindre le site de Lancy-Pont-Rouge (interconnexion avec le Léman Express et la ligne 12)
  • 25 500 habitants et 17 000 emplois à moins de 500 mètres d’une station de tramway
  • Coût global de l'opération : 42 millions d'euros (valeur de l’euro en 2020)
  • Mise en service : 2023

Un territoire dynamique aux besoins en mobilité en hausse

Le territoire de la Communauté de Communes du Genevois et Saint-Julien-en-Genevois sont aujourd’hui totalement intégrés au Grand Genève, l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Métropole transfrontalière, le Grand Genève rassemble près d’un million d’habitants qui vivent, travaillent, se déplacent, en dehors de toute logique de frontière.
Cet état de fait induit un besoin très important en mobilité : 550 000 passages de la frontière sont réalisés chaque année et on enregistre 90 000 déplacements supplémentaires par an.

Par ailleurs, le territoire du Grand Genève continue sa croissance démographique et économique, avec de nombreux projets des deux côtés de la frontière.
La Ville de Saint-Julien-en-Genevois devrait ainsi croître de plus de 10 000 habitants d’ici 2030.
Côté suisse, le secteur du Plan des Ouates est également promis à un fort développement urbain, avec plus de 12 000 habitants supplémentaires à terme.
En conséquence, les flux à la frontière au niveau de Saint-Julien-en-Genevois devraient encore augmenter de près de 45 % à l’horizon 2030.

Les objectifs du projet

Offrir une alternative efficace et attractive au trafic automobile

La part modale des transports en commun dans les échanges transfrontaliers est aujourd’hui particulièrement faible (3% en 2011) et révélatrice d’une offre en transport en commun qui manque d’attractivité.

La maîtrise du trafic automobile, dans un contexte de forte augmentation des déplacements, ne peut se concevoir qu’avec le développement d’une offre de transports en commun efficace et attractive.
En cela, le tramway est le transport collectif le plus performant :
  • Des temps de parcours optimaux,
  • Un niveau de confort important,
  • Une régularité et une fiabilité optimale,
  • Une capacité bien supérieure au bus (366 à 388 places selon les modèles)
  • Des possibilités de rabattement
Les études estiment la fréquentation future du tramway à 8 800 voyageurs quotidiens, soit plus que le double de la ligne D actuelle (3 200 voyageurs/jour), sans prise en compte de la ligne 4.

Des temps de parcours compétitifs

Le tramway a été imaginé pour proposer des temps de parcours performants, mais également fiabilisés et régulés, hors des aléas de circulation automobile.

En parallèle, le projet intègre une forte dimension de multimodalité, c’est à dire d’association de plusieurs modes de transport en un même lieu, afin de faciliter les échanges.
En ce sens, le projet prévoit à terme la création du Pôle d’Échange Multimodal dans le quartier de la gare de Saint-Julien. Il sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités : tramway, bus, train, voitures (avec la création d’un parking de 500 places), mobilités douces (pistes cyclables et zones piétonnes).

Améliorer le cadre de vie

Avec plus de 16 000 véhicules quotidiens, la douane de Perly est aujourd’hui un point d’entrée saturé, et le confort des habitants du territoire en est dégradé. Le tramway participera activement à améliorer la qualité de vie des habitants, en limitant notablement les nuisances sonores dues aux véhicules et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Il entrainera notamment une baisse de trafic sur l’avenue de Genève de l’ordre de 30%, et, sur la seule section française, il permettra d’éviter l’émission annuelle de 938 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 60 ménages français.

Les avantages environnementaux

Un financement multi partenarial

Le coût global du projet est estimé à 42 M€ (en euros valeur de 2020), réparti essentiellement en 2 grands postes : les études (maitrise d’ouvrage), et les travaux (plateforme, voie ferrée, voirie…).

Un financement multi partenarial

Le planning des travaux

Planning des travaux

Consultez le rapport du commissaire enquêteur suite à l'enquête publique de 2015 sur le projet.

Consultez les annexes du rapport du commissaire enquêteur suite à l'enquête publique de 2015 sur le projet.

Logos des partenaires financiers

Le projet en vidéo

Enquête parcellaire

Tramway Genève Saint-Julien