Le Conseil de développement
Le Conseil de Développement de la Communauté de communes du Genevois est une instance qui vise à associer les citoyens aux décisions concernant les projets qui dessinent l’avenir de notre territoire.
Il est constitué de 27 citoyens impliqués dans la vie locale qui, durant 6 ans, représentent bénévolement les points de vue :
- de citoyens
- d'acteurs économiques (organisations économiques locales, institutionnelles et associatives, entreprises/commerces)
- d'usagers (structures associatives ou institutionnelles ayant un intérêt général et/ou qui rayonnent sur l'ensemble du territoire)
- d'acteurs des services publics (organismes institutionnels liés à l'emploi, l'insertion, la formation, la recherche, l'enseignement supérieur, la santé, l'éducation, le logement, le transport...)
Un Conseil de Développement pour quoi faire ?
Force de proposition et attaché à la construction collective par le débat, le Conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.
Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification et contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales en cours ou à venir en matière d’urbanisme, de mobilité, de politique de l’habitat, de protection de l’environnement…
Il permet également aux citoyens le composant de proposer aux élus tout sujet qui leur semble refléter une attente de la population.
Le Conseil de Développement est aujourd’hui associé aux réflexions sur le Projet de Territoire de la Communauté de communes du Genevois afin de suivre son avancée et d’évaluer, à terme, son efficacité.