REGULATION TRAFIC AUX DOUANES
Régulation du trafic aux douanes
Face aux défis liés au trafic pendulaire aux petites douanes , un nouvel accord transfrontalier a été signé pour renforcer les mesures sur la période 2025-2029. Cet accord reflète la volonté des partenaires suisses et français de réduire significativement le trafic individuel motorisé tout en promouvant des alternatives de mobilité durables.
Depuis 2018, les élus suisses et français ont travaillé ensemble pour trouver des solutions à cette problématique. Cette coopération transfrontalière est une réussite : les chiffres de passages aux frontières concernées sont encourageants, car malgré l’évolution du nombre de travailleurs frontaliers, le nombre de passages a baissé.
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Objectifs pour 2025-2029
Les parties prenantes se sont engagées à :
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Réduire le transport individuel motorisé de 30% par rapport à 2017 aux cinq passages de douanes de Chancy II, Certoux, Sézegnin, Soral I et Soral II.
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Maintenir un seuil maximal de 3 800 véhicules traversant ces douanes entre 6h00 et 8h30.
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Promouvoir des alternatives au transport individuel motorisé telles que les transports publics, le covoiturage, et les mobilités actives.
Bilan des mesures 2018-2024
Depuis la signature de la lettre d'intention en janvier 2018, plusieurs actions ont été mises en œuvre :
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Mise en service du Léman Express en décembre 2019.
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Installation de feux de régulation en septembre 2022 pour prioriser les mobilités alternatives.
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Extension des lignes de bus, comme la ligne 83, reliant Viry à la ZIMEYSAVER, qui transporte désormais en moyenne 87 passagers/jour.
Résultats :
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Réduction du trafic de 26% par rapport à 2017 (juin 2024).
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Adoption des mobilités alternatives : covoiturage (3%), cyclistes (2%) et bus (2%).
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Une stabilisation ou augmentation du trafic sur les passages non régulés, tandis qu'une baisse notable est observée aux cinq douanes.
Actions 2025-2029
Pour atteindre les objectifs fixés, une feuille de route opérationnelle a été signée en janvier 2025. Elle inclut six axes stratégiques :
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Transports publics et parkings relais (P+R) : Renforcer les offres et infrastructures existantes.
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Aménagements routiers et régulation : Poursuivre l’installation et l’optimisation des dispositifs de régulation.
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Covoiturage : Encourager cette pratique via des incitations spécifiques.
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Mobilités actives : Développer les infrastructures pour les cyclistes et piétons.
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Plans de mobilité employeurs : Impliquer les entreprises dans la gestion des déplacements domicile-travail.
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Communication : Sensibiliser les usagers aux alternatives durables et aux mesures mises en place.
Une mobilité transfrontalière durable
Les efforts se poursuivent dans le cadre de la région du Grand Genève avec un plan d’action étendu jusqu’en 2027, intégrant :
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Les interfaces multimodales (parcs-relais).
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Le développement des modes actifs (vélos, marche).
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La promotion des services de mobilité innovants (covoiturage, autopartage, vélos en libre-service).
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L'électrification des transports.
Pour en savoir plus, consultez la feuille de route complète .